Mécanisme de spi sur un 29er

Mécanisme de spi sur un 29er

28 juin 2022 1 Par mehdi

le spi sur un 29er est asymétrique et tient au bateau au niveau de 3 points

le point d’amure qui est attaché au tangon (amovible)

le point d’écoute qui permet de changer de côté, de border/choquer

le point de drisse qui permet de l’hisser/affaler

au moment de hisser le spi le tangon initialement sous la pochette de rangement du spi sort. sur la photo suivante, un système de palan est monté avec deux poulies (bout bleu) + une troisième (bout orange et noir)

la troisième poulie (bout orange et noir)

le bout noir et orange passe par un taquet coinceur

le principe alors et de tirer sur cette commande (bout noir et orange) pour sortir le tangon ce qui aide à sortir le spi, à le gonfler (lorsqu’il est hisser), à bloquer le tangon lorsqu’il est complètement sortie. inversement en affalant et rentrant le tangon, il est nécessaire de débloquer le bout de commande.

un petit peu plus loin dans le bateau, le même bout passe par une poulie

puis par une autre poulie (reliée à un sandow) qui a pour rôle de ranger le mou et l’empêcher de s’entremêler

le même bout repasse par une autre poulie plus du côté de la pochette du spi, et qui permet de le ranger dans la pochette lorsqu’il est affalé

l’autre bout de ce bout orange est attaché au point de drisse qui passe à l’intérieur du mât jusqu’en haut

pour récapituler, le fait de tirer le bout noir-orange au niveau de la poulie au plus proche du côté où le tangon est ranger à une double action : reprendre le mou de la drisse et du coup hisser le spi, mais au même temps agit sur la poulie à l’intérieur du range-tangon pour sortir ce dernier. le bloqueur permet alors une double action de maintenir la voile hisser et le tangon sorti. la poulie à l’arrière qui tien au sandow permet d’équilibrer le mou entre les deux côté du bateau et le passer du côté de la pochette de spi. inversement, au moment d’affaler, on débloque le bout, et l’on tire le bout noir-orange au niveau de la poulie du côté de la pochette, ce qui permet de rentrer le spi dans la pochette et puisqu’il est attaché au tangon de le rentrer aussi.