Paris Parc Montsouris à la voile… Part1/2

19 August 2025 Off By mehdi

Imaginer de faire un “parc” en dériveur laser standard ou dériveur n’est pas si évident que ça en a l’air!

Je me propose de naviguer du point marqué par l’étoile rouge au point de l’étoile bleue en suivant le tracé rouge sur la carte… non pas en marchant mais en m’imaginant entrain de naviguer

Je me propose ce trajet aujourd’hui, question de pratiquer les notions de navigation… en attendant que Paris devienne Amesterdam!

Pour les prochaines sorties j’essaierai de joindre les deux bouts le plus rapidement possible… de reherche plus de performance.

Le vent est à environ 5 kt et souffle plus du EST-NORD-EST

Le courant marin (en bleu) est contraire : Je dois remonter une pente… le courant marin correspond à l’écoulement naturel, en suivant la pente, de l’eau s’il y avait à cet endroit.

Plus la pente est abrupte, l’inclinaison par rapport au niveau zéro est forte, plus le courant est fort grâce à la force gravitationnelle qui s’exerce sur égales masses d’eaux libres (forte viscosité, moindre frottement sur la surface du relief, etc.)

Je m’aventure sans calcul précis de ma capacité à remonter le courant ayant pleinnement confiance dans la force du vent et la qualité de la manœuvre.

Je fais gaffe également aux cochons à bâbord et tribord. C’est la spirale en couleur noire qui sert à représenter les rochers sur les cartes maritimes.

Au départ, c’est déjà compliqué : à l’entrée de la zone 1, j’ai le vent face et le courant dans la même direction que le vent, très contraire et donc difficile à remonter.

Par chance le courant marin est assez faible et je puis m’engager dans la zone… sinon c’est la fin de l’aventure!

En enchaînant les virements de bord, louvoyant et faisant gaffe aux cochons que je ne manque d’en effleurer quelques uns (c’est pas grave c’est du plastique, la coque!), j’arrive au vent travers, plutôt au petit largue, au milieu la zone 1

Pas trop au petit largue car j’ai faillis rentrer dans un cochon bâbord…

Je remonte au vent, lofe, et passe successivement au bon plein et au près

J’alterne les allures au bon plein et au près pour éviter les cochons…

Ouf ! enfin je sors de la zone 1 et je rentre dans la zone 2

Très fatigué je décide de remonter la zone 2 vers l’ouest profitant du vent arrière en allure vent arrière ? pas vraiment, il y a un angle de presque 45° entre la direction du vent et mon nouveau cap !

Je suis plus au grand largue…

Par le faible courant marin, je remonte assez pour avoir exactement 15 minutes de pause (il faut le faire ce calcul) ! avant d’entamer la zone 2…

Fin de la première partie et résumé de mon trajet de navigation en jaune dans la figure qui suit.