Un bateau Optimist (d’école de sport) c’est « beaucoup » de pièces!
Dans une pratique d’école de sport (de compétition) le bateau Optimist est un assemblage de ces pièces (et accessoires) (en plus de la coque) organisées de la plus visible à la plus microscopique, nous détaillerons ensuite le rôle de chaque pièce : 1) une voile en tissu blanc avec deux goussets de latte, et un guindant à œillets, 2) un mât, 3) une livarde, 4) une bôme, 5) la dérive (ou anti-dérive.fr), 6) le safran (doté d’aiguillots qui permettent de fixer le gouvernail à l’arrière du bateau), 7) la barre, 8) le stick (le trio stick + barre + safran constitue le gouvernail).
Viennent après les pièces que nous organisons par leur appartenance aux pièces maîtresses :
A) au niveau de la voile : 1) il ne faut oublier les lattes qui vont dans les goussets de lattes.
B) au niveau du mât nous commençons du plus haut au plus bas: 1) la girouette, 2) le point de drisse tenu par 3) deux garcettes (de section plus importante) à 4) deux cabillauds (pas le poisson :)) qui servent aussi maintenir la tige de la girouette (des trous sont disposés sur ces cabillauds pour le passage de la tige de la girouette), ensuite 5) quatre garcettes (de section moins importante) jusqu’à avant le point d’amure adhèrent les œillets de la voile au mât, 6) deux garcettes au niveau du point d’amure qui adhèrent cet œillet au mât d’un côté et de l’autre côté la bôme, 7) sans oublier le palan de livarde (une poulie crochet accrochée par un crochet au mât, le bout de la livarde dans son extrémité a une boucle qui accueille le bat de la livarde, passe au travers de la poulie, redescend au niveau du mât jusqu’au coinceur… à l’autre extrémité du bout une poignée pour aider son réglage), 8) en huitième place la bague ou clips de mât anti-dessalage, 9) la bague étambrai en plus de la protection du mât, 10) oui il reste le bouchon du haut de mât et 11) le système de pied de mât qui est coulissant… (réglable pour permettre de diminuer ou augmenter la quête).
A vos commentaires si vous voyez quelque chose qui manque…
C) la livarde : 1) des deux extrémités il y a les tétons de la livarde, le plus bas va dans la boucle du système plan de livarde et le plus haut dans le point de livarde de la voile.
D) au niveau de la bôme du plus proche du mât au point de bordure : 1) la mâchoire (ou fourche) de la bôme, 2) le bout de bordure dont le réglage s’effectue au coinceur de la bôme, passe une fois par l’arrière de la bôme pour récupérer l’œillet du point de bordure et repasse une deuxième fois pour finir sur un nœud d’arrêt, 3) une garcette au point de bordure pour adhérer la voile à la bôme à ce point, 4) trois garcettes entre le point d’amure et le point de bordure pour tenir la voile à la bôme, 5) la pantoire sur laquelle nous accrochons la poulie de l’écoute de rappel, enfin 6) le hale-bas, le mécanisme formant un triangle qui adhère la bôme au mât… le réglage passe par un coinceur au niveau du mât.
E) au niveau de la coque il y a : 1) les trois réserves de flottabilité, 2) deux écopes, 3) une pagaie, 4) les sangles, 5) nous avons parlé du pied de mât (glissant), 6) du bout de remorquage (minimum 8 mètres), 7) la platine d’émerillon qui reçoit la poulie Winch de l’écoute de la grande voile, 8) le système palan de l’écoute qui adhère la bôme au niveau de la pantoire à la coque au niveau de la platine d’émerillon, 9) l’écoute de grande voile, 10) l’élastique verticale accrochée au puit de la dérive pour la maintenir vers le bas et l’élastique horizontale accrochée au banc de mât qui tire la dérive vers l’avant mais sert surtout à la récupérer en cas de dessalage… pour s’asseoir il y a la partie de la coque sur les côtés, 11) les listons, on avance on avance à l’intérieur du bateau jusqu’à ce que les pieds touchent la 12) varangue centrale.
En conclusion, pour réaliser ce post, je me suis basé sur le document de son auteur à l’emplacement : http://www.cnpornic.com/images/activites/optimist/Opti_-_Vocabulaire_Technique.pdf, et le catalogue dans sa version 30 de Nénuphar.