Quel club de voile pour la rentrée, en IDF?

Quel club de voile pour la rentrée, en IDF?

22 July 2022 Off By mehdi

ce dont on a besoin (au minimum, s’il l’on ne fait pas l’école de voile) pour naviguer en région parisienne et limitrophe, à l’année et en compétition : une licence FFV (compétition), une adhésion au club (compétition) et une place pour stationner son bateau.

la première question qui se pose, est-il nécessaire de prendre la licence FFV au même club d’adhésion? non. en fait l’adhésion permet de profiter du plan d’eau de pratique du club, de participer à ses activités, aux régates de club et est variable d’un club à l’autre… la licence est plus une assurance et est collectée par les clubs au nom de la fédération!

la licence FFV coûte à l’année : 58.50eur (adulte), prix unifié

la liste suivante donne à titre indicatif le top 10 des montants d’adhésion annuelle aux clubs de la région Ile de France :

  1. CN de Praillons (77011) : 80eur (adhésion). Plus d’informations sur le site : https://cndpraillons.wixsite.com/my-site/licence-cotisation-parcage
  2. C.N. Viry-Châtillon (91011) : 117eur (adhésion de 66eur + propriétaire sénior). Plus d’informations est disponible sur le lien : https://viryvoile.com/cotisation/
  3. Y.C. Athis-Mons (91001) : 170eur (adhésion) + ??? (bateau) = 170eur. Plus d’informations sur le lien : https://www.athismonsvoile.fr/
  4. C.V. Morsang (91007) : 93eur (150 avec licence) + 100eur (bateau laser) = 193eur. Plus d’informations sur le lien : http://cvmorsang.fr/index.php/cotisations (la première année étant gratuite pour les bateaux, et à moitié prix pour les nouveaux membres)
  5. Cercle Nautique Evry (91005) : 196eur (adhésion + bateau < 5.60 mètres). Plus d’informations est disponible sur le lien suivant : https://clubnautiquedevry.wixsite.com/voile/tarifs
  6. Y.C. Draveil (91004) : 251eur (adhésion + bateau). Plus d’information sur : https://www.yachtclubdedraveil.fr/adhesions/
  7. CV Basse Marne (94004) : 150eur (adhésion) + 160eur (bateau agréé) = 310eur. Plus d’informations sur le lien suivant : http://cvbm.fr/wp-content/uploads/2022/01/tarifs_2022-1.pdf
  8. ASCE Voile Espar : 125eur (adhésion) + 200eur (bateau) = 325eur. Plus d’informations sur : https://www.asce-voileespar.fr/devenir-adherents
  9. CVSP de Seine-Port () : 318eur (adhésion) + 75eur (bateau) = 393eur
  10. CVSQ (78012, pôle de ligue) : 250eur (droit de navigation à l’année) + 204eur (stationnement d’un dériveur) = 454eur

en comparaison avec d’autres clubs d’autres régions limitrophes (Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté)

  1. SNPH (76025) : (à venir)
  2. Asso Voile Ailette (02006) : (à venir)
  3. CVLO (10013) : (à venir)

d’autres critères (en dehors des prix) peuvent favoriser un tel ou tel club : horaires des accès (pour naviguer ou récupérer son bateau), disponibilité du staff (surtout en cas de problèmes d’accès) et réactivité du bureau, sécurité de l’espace de stationnement, …

quelques particularités des clubs (que j’ai expérimenté personnellement) suivants :

  • C.N. Viry-Châtillon (91011) :
    • parking : les bateaux stationnent à l’extérieur, il est nécessaire de prendre ses dispositions en hiver et par temps forts. pour accéder (et récupérer la remoque) au bateau, il est nécessaire d’avoir deux clés : une clé qui ouvre le portail extérieur (du parc) et une deuxième qui ouvre le portail du club (le 2ème).
    • accès : en deux ans, la clé du portail extérieur a changé 2 fois ce qui a causé l’indisponibilité de l’accès sur une longue période pour tous les adhérents (situation est d’autant plus aggravé que la réactivité du bureau est faible : manque d’information (et pourtant le club dispose d’un groupe WUP, emails), pour faire et mettre à disposition les doubles pour tous les propriétaires adhérents de manière systématique).
    • sécurité : le club ne dispose pas de surveillance, le matériel dans un hangar et les bateau à l’extérieur (parking ouvert fermé par portails glissants) et a subi plusieurs vols (le dernier en date est de taille, remonte à un peu près 1 an et demi, du moteur du bateau de comité stationné à l’intérieur du hangar!)
    • staff : quant au turnover, il est assez élevé : il faut compter au moins 4 ou 5 moniteurs dans l’intervalle de 2 ans, avec une grande difficulté à en recruter des permanents (au jour d’aujourd’hui il ne reste aucun permanent).

ce blog continue de s’alimenter de nouvelles informations et à se mettre à jour. ne manquez d’ajouter vos nouvelles.